Présentation

C’est en 1970, à l’instar des coopérations existantes entre les communes du Cercle de Corsier relatives aux écoles et aux paroisses notamment, qu’a été créé le Bureau Technique Intercommunal.

Le BTI a pour mission de contrôler le respect des dispositions légales dans les domaines de l’urbanisme, de la police des constructions, des travaux sur le domaine public ainsi que sur la gestion de l’assainissement communal afin de faciliter la tâche des municipalités dans leurs prises de décisions.

Une convention intercommunale

définit les conditions d’exploitation du BTI.

Un Comité de direction

composé d’un délégué municipal de chaque commune, dirige le BTI.

Les Municipalités

par leur délégué, définissent les tâches prioritaires et secondaires.

Cercle de Corsier

Situé dans le district de Vevey et surplombant la ville du même nom, c’est dans un cadre particulièrement agréable que le cercle de Corsier se déploie, composé des communes de Corsier-sur-Vevey, Corseaux, Chardonne et Jongny.

Il est géographiquement assez bien défini au Nord par le canton de Fribourg, au Sud par le lac Léman, à l’Ouest par le charmant cours d’eau de la Salenche, à la limite des communes de Puidoux et St-Saphorin, et à l’Est par les pittoresques gorges de la Veveyse, le séparant ainsi des communes de St-Légier et Vevey.

La région s’étend des coteaux résidentiels dominant le Haut-Lac en passant par des zones d’habitat et d’artisanat mixtes à diverses zones industrielles dont la proximité urbaine facilite leurs relations tant avec la ville toute proche qu’avec les axes routiers qui les desservent.

Le cercle de Corsier compte aujourd’hui environ 10’500 habitants. D’une surface d’environ 2’076 hectares, il comprend aussi des forêts, des pâturages, des vignes et un patrimoine inscrit à l’UNESCO.